Conseils d'installation et techniques

  1. Tenue à la charge & Continuité électrique
  2. Installation selon la portée du chemin de câbles
  3. Répartition des charges pour le supportage

Tenue à la charge & Continuité électrique

Les chemins de câbles sont des structures permettant le passage de câbles électriques, ou distributions d'autres fluides ( gaz, air, …). Leur fonction principale étant le supportage, il est indispensable de tenir compte du principe de tenue à la charge.
Des essais de continuité électrique sont réalisés annuellement sur nos chemins de câbles et échelles à câbles. La méthode employée pour la réalisation des essais est conforme à la norme CEI 61537 des chemins de câbles, selon un processus d’auto-certification.
La charge admissible en DaN/m est indiquée par un graphique dans notre catalogue et descriptif produit. Le calcul de charge se fait suivant un poids uniformément repartie. Une flèche de 1/100ème de la portée est autorisé au maximum, cependant nous imposons une flèche maximale de 1/200ème pour nos produits.
EXEMPLE: Pour un chemin de câbles OB2 de 3 mètres, la flèche maximale autorisé par la norme CEI 61537 est de 30 mm, mais nous la limitons à 15 mm pour une sécurité optimale.

Installation selon la portée du chemin de câbles

Pour réaliser un montage respectant la configuration des essais de charges, la longueur standard de 3 m des chemins de câbles offre 2 cas possibles:
Portée de 1,5 m ou portée de 2 m.

EXEMPLE: pour une portée de 2 m. 1/5 de 2000 = 400. Nous préconisons de positionner l’éclissage à 500 mm pour faciliter la configuration de la pose des supports, 500 mm étant une valeur très proche de 400mm position optimale. Ne jamais positionner un support au même endroit que l'éclissage.

Répartition des charges pour le supportage

Selon l'élément de supportage utilisé, il faudra tenir compte de la charge admissible ou du couple admissible défini par la norme CEI 61357 selon le principe de charge pratique de sécurité (CPS). Les données de charges indiquées dans le catalogue, correspondent à des charges uniformément reparties et dont la flèche maximale est autorisée au 1/100ème de la portée. Les données sont toujours exprimées en charge au KG/ML.La charge d’un support est toujours fonction de sa répartition de consoles. En effet, un pendard équipé d’une console installée uniquement d’un côté aura tendance à être déséquilibré contrairement à deux consoles de charge identique réparties de chaque côté du pendard. De ce fait, celui-ci pourra supporter une charge plus élevée.